LA DEMARCHE QUALITE
La Clinique Saint Michel est engagée depuis plusieurs années dans une démarche qualité. Celle-ci vise à vous garantir une prise en charge de qualité, assurant votre sécurité et adaptée à votre pathologie et à vos besoins spécifiques. Pour cela, le service qualité met en place annuellement une politique d'amélioration de la qualité et de la gestion des risques, en cohérence avec les orientations stratégiques de l'établissement.
Au-delà des certifications réglementaires, les professionnels de santé qui officient à la Clinique Saint Michel créent au quotidien une véritable dynamique qualité au sein de l'établissement.
L'écoute des patients
Au sein de l'établissement, vous êtes libre de vous exprimer sur l'ensemble de votre prise en charge, à n'importe quel moment. En fin de séjour, un questionnaire de satisfaction vous est d'ailleurs remis afin de recueillir vos remarques. Celles-ci font ensuite l'objet d'une analyse en vue d'améliorer la qualité de vos soins. Les équipes médicales et paramédicales de l'établissement accordent une importante toute particulière à ces retours. Vous êtes donc chaleureusement invité à déposer ce questionnaire de satisfaction lors de votre départ auprès de la secrétaire médicale. N'hésitez pas non plus à le confier directement à l'une des équipes médicales ou à l'adresser à l'établissement par courrier.
Les remarques que vous pouvez formuler ainsi que les plans d'action associés font l'objet d'une restitution tous les trimestres :
- auprès des équipes
- à la Commission des usagers (CDU) en présence des représentants des usagers de l'Association "Santé de la famille", venant aux personnes en difficulté avec l'alcool et autres substances psychotropes.